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Table ronde au Salon du livre de l'Estrie portant sur les pratiques de lecture des adolescents

Les ados lisent… un peu, beaucoup, passionnément

27 septembre 2007

Isabelle Huard

Dans un contexte de mondialisation, la lecture joue un rôle important, car elle donne accès à une multitude d'informations nécessaires à la formation d'un citoyen responsable, critique et engagé. Par ailleurs, depuis les années 80, maintes recherches réalisées en terre francophone questionnent les pratiques de lecture des adolescents et les liens entre celles-ci et la réussite scolaire. De ces études, il ressort que les adolescents lisent un peu, beaucoup, passionnément. C'est pour en parler haut et fort que l'École en chantier, en partenariat avec le Salon du livre de l'Estrie, organise une table ronde le 14 octobre, de 11 h à 12 h 15, au Centre expo-Sherbrooke.

Portant sur les pratiques de lecture des adolescents de la région vues par deux auteurs, un éditeur, une enseignante et une bibliothécaire scolaire, la table ronde posera la question suivante : «Comment certains acteurs du livre et de la lecture perçoivent-ils aujourd'hui la lecture de nos jeunes?»

Une table ronde de qualité

Pour y répondre, plusieurs intervenants seront réunis autour d'une même table : les auteurs-illustrateurs Véronique Drouin et Richard Petit, l'auteur-éditeur Robert Soulières, de Soulières éditeur, l'enseignante de français Lynda Dion et la bibliothécaire Marie-Pierre Fortier, toutes deux de l'école secondaire Mitchell-Montcalm. Ces personnes travaillent en étroite collaboration, ici ou ailleurs, afin de faire de la lecture un espace privilégié pour les adolescents.

La professeure Suzanne Pouliot, du Département d'enseignement au préscolaire et au primaire, animera la table ronde. Elle est reconnue pour ses travaux en littérature jeunesse. «À quoi pensent les auteurs jeunesse lorsqu'ils écrivent pour les jeunes? Quels sont les critères privilégiés par un éditeur de littérature jeunesse pour accepter de publier un manuscrit qui leur est destiné? Comment une enseignante de français au secondaire arrive-t-elle à attiser la passion de ses élèves pour la lecture ou encore à éveiller le désir de lire chez ceux et celles qui lisent peu?» sont autant de questions que la professeure posera pour lancer le débat. Elle ajoute : «Quelle est la nature du lien entre une bibliothécaire scolaire et les élèves? entre son métier et celui de l'enseignant? Bref, comment ces médiateurs culturels, préoccupés par la lecture sous toutes ses formes (ludique et scolaire), s'y prennent-ils pour susciter ou provoquer le plaisir de la lecture chez les adolescents? Enfin, comment ces intervenants collaborent-ils pour élargir le cercle des jeunes lecteurs qui lisent un peu, beaucoup, passionnément?»

L'école en chantier

L'École en chantier est un lieu de création et de soutien de projets de formation universitaire qui permettent à des étudiantes et étudiants de la Faculté d'éducation de développer les compétences de collaboration interprofessionnelle et interdisciplinaire dans des situations de pratique professionnelle, en partenariat avec des milieux scolaires et communautaires.